Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?
Il s'agit d'une technique de stimulation des points du pavillon de l'oreille dans le but de corriger des dysfonctionnements.
Dans les années 50, le Dr Nogier a développé une cartographie de l'oreille représentant un fœtus inversé. Le point auriculaire emprunte les voies réflexes par l'intermédiaire du système nerveux, ce qui explique les effets à distance sur les différents organes et zones du corps. Les points détectés peuvent traduire une souffrance fonctionnelle ou organique.
Comment se déroule une séance chez votre auriculoréflexologue ?
Après un questionnaire d’anamnèse, pour connaître votre historique et posséder des indications pour la suite de la séance, vous êtes invité à vous allonger sur le dos. Les points à travailler sont mis en évidence à l'aide d'un détecteur électrique puis par détection esthésique à l'aide d'un palpeur auriculaire pour les points douloureux. Une fois les points repérés, la correction s’effectue par le biais des systèmes nerveux par voies réflexes. La méthode utilisée varie selon la problématique à corriger. On peut utiliser les micro-courants électriques, les graines de vaccaria, le laser ou encore les ASP (aiguilles semi-permanentes).
Quels sont les effets de l'auriculothérapie ?
- Soulage les douleurs
- Réduit le stress, l'anxiété et améliore la qualité du sommeil
- Sevrage des addictions