Retrouvez Barbara Gaïtanaros Leonelli sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

La thérapie par les mouvements oculaires de type EMDR



Dans le protocole RE.NA.I.TR.E (REtraitement NArratif et Intégratif du TRaumatisme Emotionnel), technique issue de l'EMDR, on utilise les mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales qui peuvent être associés à des suggestions / métaphores, au changement de l'image traumatique, au concept de l'enfant intérieur pour aider au retraitement du traumatisme.

Cette méthode s'adresse aux traumatismes de toutes sortes. 

Je peux accompagner des personnes victimes d'accident, de maltraitance, de violences physiques ou psychologiques, qui souffrent d’un deuil... 

Ma pratique s’oriente particulièrement sur les souffrances de l’enfance, en recherchant la source du mal être : un passé douloureux, des blessures de vie ou une enfance empreinte de maltraitance ou de négligence.

Elle est également adaptée aux troubles anxieux, phobies, troubles du comportement alimentaire, faible estime de soi, problème d'insécurité... qui bien souvent prennent racine au cœur d'un traumatisme.

En France, la formation "EMDR" est exclusivement réservée aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Cependant, il existe d'autres approches complémentaires utilisant les mouvements oculaires et les stimulations bilatérales : IMO, RITMO, protocoles psycho-corporels... et le protocole RE.NA.I.TR.E.

L’essentiel pour une thérapie bien menée reste avant tout la qualité du cadre, la posture du praticien et le sérieux de la formation reçue. Pour ma part, j’ai suivi deux années d’études en psychologie ainsi qu’une formation en coaching psycho-émotionnel à l’EFPP d’Aix-en-Provence, avec un travail approfondi autour de la psychologie, de la psychanalyse et de l’accompagnement thérapeutique. J’ai également effectué un travail personnel en psychothérapie, essentiel à mes yeux pour comprendre les mécanismes en profondeur et expérimenter intérieurement les processus de transformation. Ayant expérimenté différentes approches de thérapie par les mouvements oculaires, le protocole RE.NA.I.TR.E s’est imposé à moi comme l'approche la plus fluide et soutenante dans le travail du trauma.

Ma pratique s’inscrit dans une approche globale, humaine et rigoureuse, où chaque accompagnement est mené avec discernement, sécurité émotionnelle et respect du rythme de la personne. 

Cet accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical, psychiatrique ou psychothérapeutique, mais vient en complément dans une démarche de mieux-être et de transformation intérieure.